IMAGERIE AÉRIENNE PROFESSIONNELLE


Informations

DERRIÈRE LA PRISE DE VUES

La réalisation de prise de vues par drone nécessite de nombreuses mesures pour que le vol s’effectue en toute sécurité, et dans le respect la réglementation. Outre la préparation du matériel, le télé-pilote endosse la responsabilité du vol, et doit s’assurer de l’efficience de tous les détails de son opération. Derrière un vol se cache donc une préparation complexe : démarches administratives, reconnaissance (souvent in situ), gestion de volumes de vol, calcul et mise en œuvre de périmètres de sécurité, synchronisation avec l’espace aérien… A ceci s’ajoute l’exploitation des images (transfert, sauvegarde, organisation, correction colorimétrique, montage…).

RÉGLEMENTATION SUR L'USAGE DU DRONE

En France, la réglementation encadre rigoureusement l’usage professionnel du drone. Pour être autorisé à exploiter un drone, un télé-pilote doit être enregistré auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile. Il doit être titulaire d’un examen et avoir suivi une formation certifiée. L’ensemble de ses drones doit être immatriculé et couvert par une assurance aéronautique. Pour effectuer des vols en agglomération ou dans des espaces aériens réglementés, il doit effectuer des déclarations auprès de la Préfecture et/ou du gestionnaire de l’espace aérien. Il est strictement interdit de survoler des personnes ; un périmètre de sécurité doit donc systématiquement être mis en place, le cas échéant sur la voie publique, avec l’accord des mairies et collectivités, et parfois même la contribution des services publics. Cf Arrêté du 17/12/2015 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans personnes à bord, aux conditions de leur emploi et aux capacités requises des personnes qui les utilisent.

Les limites du possible

Les limites techniques des drones sont rarement un frein à la réalisation d’une opération de prises de vue aérienne. Ce sont les dispositions réglementaires qui bien souvent encadrent le champs du possible. D’abord certaines obligations, comme celle de respecter une hauteur de vol maximum qui ne peut excéder 150m et parfois moins, celle de garder le contact visuel direct avec le drone ou encore de ne pas l’éloigner de plus de 100m en agglomération. Ensuite, la réglementation sur le périmètre de sécurité obligatoire qui peut parfois être complexe à mettre en place. Enfin, le délai minimum de déclaration de vol auprès des Préfectures de cinq jours ouvrables… Autant de limitations qui permettent d’assurer une meilleur sécurité mais qu’il faut prendre en compte.

Pour poser vos questions c'est ici !

Questions fréquentes

Est-il possible de filmer partout ?

Non. La réglementation aérienne ainsi que les lois sur la propriété, l’image et la photographie aérienne peuvent limiter ou empêcher la réalisation de prises de vues par drone dans certaines zones. Il est néanmoins souvent possible d’obtenir des autorisations par dérogation. La première étape de préparation d’une mission consiste à vérifier les conditions réglementaires relative à la zone concernée, avant même de vous adresser un devis !

 

Comment fonctionnent vos services ?

Après avoir étudié votre besoin, nous vous proposons un plan de mission (rendez-vous, coordination, exploitation des images…). Notre télé-pilote se rend ensuite sur place pour réaliser ses prises de vues. Vous pouvez assister au vol, et si besoin lui donner vos indications en direct. Selon votre commande, nous exploitons les images photos et vidéos pour vous fournir un support directement exploitable (montage vidéo, album photo légendé…).

 

A quelle distance un drone peut-il voler ?

Une fois encore, ce n’est pas les limites techniques de nos appareils, mais la réglementation qui encadre les distances de vol. Hors agglomération, un drone peut voler jusqu’à 1km du télé-pilote à une hauteur maximale de 150m (soumis à déclaration de vol). En agglomération la hauteur maximale est variable (150m max), la distance est de 100m du télé-pilote et le drone doit rester à vue directe de celui-ci.

Quelles formes de supports produisez-vous?

Nous produisons des films et des albums légendés que nous mettons en ligne ou vous transmettons par mail. Nous y intégrons vos données pour vous offrir la meilleur exploitation possible. Nous pouvons donc inséré votre logo, des titres fixes et mobiles, des mesures, des illustrations 3D, de la narration, des images annexes…

Qui est l'exploitant d'airprofocus ?

Edouard Thouny a travaillé sept ans dans les Forces Spéciales comme commando parachutiste, spécialiste en renseignement en milieux extrêmes, montagne et grand froid. Après plusieurs opérations extérieures, il a quitté l’Armée pour devenir sauveteur en montagne dans la Police Nationale. Télé-pilote professionnel, il a créé Airporfocus, l’EIRL en juillet 2019.

est-il possible de monter un partenariat avec AIRPROFOCUS ?

Airprofocus souhaite établir une relation de confiance avec ses clients. Un partenariat permet de bien se connaître et d’être ainsi plus autonome, plus réactif et plus précis. Il offre une réponse rapide à vos besoins et vous permet d’obtenir des tarifs avantageux. C’est une solution parfaite pour les entreprises qui ont régulièrement besoin d’images aériennes.

Un peu de vocabulaire...

élévation

Séquence de vol comprenant un décollage, des manœuvres de vol (déplacements, prises de vues...) et un atterrissage. Le décollage et l’atterrissage ont généralement lieux sur la même zone de manœuvres.

zone de manoeuvres

Zone aménagée pour permettre la mise en place, le décollage et l'atterrissage d'un drone. Cette zone fait l'objet d'une étude préalable au vol.

télé-pilote

Personne qualifiée et autorisée à faire voler un drone. Le télé-pilote est enregistré auprès de la DGAC et est responsable de ses vols.

périmètre de sécurité

Obligatoire, le périmètre de sécurité (réglementairement appelé "zone d'exclusion des tiers") est un espace au sol balisé, délimité selon la hauteur et la vitesse de vol du drone. Il permet d’empêcher l'accès pour éviter le survol de personnes extérieures à la mission.

Volume de vol

Espace aérien tridimensionnel dans lequel vole un drone pour effectuer son opération. Le volume de vol fait l'objet d'une étude préalable approfondie et répond aux exigences techniques et réglementaires (hauteur maximum, limites horizontales, visibilité...)

Drone

Considérés comme des aéronefs sans personne à bord, les drones destinés à un usage professionnels s'intègrent dans l'espace aérien et sont donc enregistrés et immatriculés.

Pour poser vos questions c'est ici !

Fermer le menu